c2i, votre experience m'intéresse
Cet article a été publié par Benjamin
le 22-01-10 à 15:39 dans la catégorie Autres
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Bonjour à tous, je fais ce petit article pour avoir un avis extérieur, le plus objectif possible. Je m'explique :
Je suis désormais enseignant de c2i à l'université où je travaille : Nancy 2. Tout le monde, en tout cas tous les étudiants, sait ce qu'est le c2i. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est une matière où on y enseigne les fondamentaux de l'informatique (l'histoire d'Internet, comment faire du mail (oui, oui), le traitement de texte, le tableur, etc.). Bref, pas forcément très intéressant.
C'est là l'idée, je voudrais vraiment faire un cours intéressant. Pour ça j'en appelle à vous...
I. Pourquoi
Comme vous vous en doutez, je ne vais pas apprendre à des étudiants de 20 ans à se servir d'Internet ou du mail.
C'est malheureusement ce que beaucoup trop de profs de c2i font à l'heure actuelle... Ils prennent les étudiants pour des cons et font donc un cours très chiant, où tout le monde est plus intéressé par facebook que par le cours (ce que je comprends parfaitement).
Suite à ces constatations, 5 enseignants (dont moi) ont été recrutés pour dispenser des nouveaux cours. En gros, le référentiel reste le même, c'est juste les objectifs et la façon de présenter ces cours qui vont changer.
En gros, voila ce que j'ai, mes horaires et ce que je dois enseigner :
semaine 4, du 25/1 au 29/1, séance 1, présentation générale + début de
traitement de texte
semaine 5, du 1/2 au 5/2, séance 2, traitement de texte
semaine 6, du 8/2 au 12/2, séance 3, traitement de texte
semaine 7, du 15/2 au 19/2, séance 4, traitement de texte, distribution
du TP
semaine 8, vacances
semaine 9, du 1/3 au 5/3, séance 5, fin traitement de texte, ENT
semaine 10, du 8/3 au 12/3, séance 6, système + fichiers
semaine 11, du 15/3 au 19/3, séance 7, système + fichiers, début de internet
semaine 12, du 22/3 au 26/3, séance 8, internet
semaine 13, du 29/03 au 2/4, soutenance
Un avantage, c'est que ces cours ne seront pas faits avec Microsoft Office mais OpenOffice. Toujours Windows malheureusement mais bon, on ne peut pas tout avoir d'un coup :)
II. Comment
J'en appel donc à vous,
- vous avez été (ou vous êtes toujours) étudiant et avez subit (ou subissez toujours) ce c2i tant redouté,
- vous avez été ou vous êtes toujours enseignant de c2i
- vous n'avez rien à voir avec les personnes précédentes,
- vos avis,
- vos expériences,
- vos traumatismes,
- vos idées d'amélioration,
- les sujets que vous pensez devoir être abordés (en rapport avec mon référentiel ci-dessus),
- la façon de présenter ces cours, ces sujets, etc.
Bref, tout ce que vous voulez me dire sur le c2i et comment faire pour l'améliorer !
Je vous remercie (et mes élèves aussi) par avance à tous et vous dit à très bientôt ;)
Commentaires
Salut à toi et bonne année 2010 en passant !
alors pour ma part j'ai dispensé des cours de C2I pendant 3 ans à l'Université de La Réunion.
J'enseignais à la Fac des Lettres et Sciences Humaines où le C2i venait tout juste de voir le jour. Ainsi, comme pour tester ce nouveau "module", les cours n'étaient ouverts qu'aux étudiants de Licence 3.
Il est vrai que nous perdions parfois notre temps à parler de choses que les étudiants connaissaient déjà (mail, Internet, etc.), mais, dans mes cours deux situations se présentaient :
- les étudiants connaissent le sujet et dans ce cas, j'entre dans des aspects plus techniques ;
- certains étudiants n'y connaissent vraiment rien (et je t'assure qu'il y en a !) et, dans ce cas, on est contraint de leur expliquer les choses même si certains s'ennuient. C'est le prix à payer.
En fin de compte, au cours de mon expérience, je me suis rendu compte que chaque cours devait être adapté à l'audience que tu avais en face de toi. Et surtout, qu'il fallait toujours se garder quelques astuces sous le bras afin de récupérer leur attention et leur intérêt quand tu abordes des sujets qu'ils semblent déjà connaître.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que le C2i est toujours un peu frustrant pour les enseignants (a fortiori pour les étudiants) dans la mesure où nous sommes contraints de respecter le référentiel national. En touts cas c'est le constat que je retire de mes trois années d'enseignement. Je n'ai d'ailleurs pas voulu continuer car on se rend compte d'année en année que les étudiants sont de plus en plus au courant et qu'on finit par se poser la question de notre utilité en tant que "formateur" car on finit par se lasser soi même d'enseigner des choses que les étudiants savent déjà (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti).
Si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est vraiment de t'adapter et adapter ton cours au jour le jour en fonction des réactions et de l'intérêt que semblent monter tes étudiants.
Voilà pour le résumé "très condensé" :) de mon expérience, en espérant que cela puisse t'aider.
Bonne journée et au fait, félicitation pour ton site. J'avais jamais eu l'occasion de le dire ;-)
bonjour,
Formateur de métier et de nouveau étudiant dans une formation informatique de niveau I, je vais essayer d'apporter mon point de vue.
Tu as un public jeune et qui est friand des nouvelles technos.
D'un point de vue fonctionnel, il serait intéressant d'utiliser un TBI ou un TNWII. Surtout que qu'avec de la bureautique c'est super.
Au niveau de tes cours je ne peux que te conseiller d'utiliser un maximum les méthodes actives. Evite trop le blah blah. Un peu de théorie au début (max 1 heure) et après pleins de TP.
Idéalement essaye de créer des TP nécissant 2 personnes. Puis demande qu'ils restituent leur production à l'oral.
L'objectif est qu'ils doivent se sentir concernés.
Bon courage et félicitations pour ce superbe job. Le métier de formateur est un vrai plaisir.
J'enseigne l'info à des étudiants en info, donc c'est forcément plus facile de les intéresser au cours. Ils ont choisis d'être là.
Mais ça n'empêche pas de faire des cours chiant, certaines parties peuvent être vraiment barbantes (pour le prof aussi).
Pour ma part je m'adapte vraiment sur le moment, pour ce qui est du cours je donne des contextes qu'ils connaissent bien (facebook, leur week end entre potes, genre les LANs qu'ils font, ...). Il faut les intégrer au cours, rends les acteurs des exemples que tu donnes. Quand je sens qu'ils s'endorment c'est le meilleur moyen de les réveiller et de les "raccrocher" au cours sans élever la voix.
Yop,
Je suis geek & étudiant en info donc mon avis ne compte pas pour bcp...
Je n'ai eu aucun cours "en vrai" poru le C2i. Tout à distance via un moodle bien moche. En qqes heures j'ai lu les premiers chapitres que je maitrise mal (bureautiques & questions excel) + pris un bain dans le vocabulaire bizarre (je me rappelle plus d'aucun terme mais je me rappelle que j'ai dû apprendre certains trucs qui me semblaient vraiment désuets).
Et j'ai eu mon C2i sans probléme.
Bon courage
Merci à vous pour vos réponses.
Finalement je vais improviser et demander à mes élèves ce qu'ils veulent faire, tout simplement :)
Salut le prof.
Juste une remarque : j'en appel !!! du 18 juin peut être . Mieux vaudrait écrire :
j'en appelle ...
Conseil N° 1 : apprendre à mettre en place les correcteurs orthographiques .sic !
Conseil N° 2 : faire de l'induction : par exemple :
soumettre le problème suivant : une petite entreprise ( qui connaît la crise ) a besoin d'un système simple de gestion de la paie de ses salariés. Elle ne dispose que d'un PC dans lequel un logiciel de traitement de texte et un autre de style tableur sont implémentés. Comment , quelle démarche, quels documents ( cahier des charges , ... ), quelles fonctions, quelles macros, quelles personnalisations, etc .... Bien sûr la gestion des congés sera prise en compte. Un module formation devra compléter le job car la secrétaire qui sera chargé de cette gestion n'a pas son C2I !!
Pas de souci à avoir, je suis quasiment certain qu'aucun de tes étudiants n'aura la réponse instantanée à l'ensemble de la problématique.
NB : Il est possible de traiter le problème " virtuellement", c'est à dire sans PC , mais là, ce serait de la provocation !!
Bonne chance,
Un ancien "formateur" généraliste.
Bonjour, je suis actuellement prof d'Histoire géo en collège et je dois valider moi aussi un truc qui s'appelle de B2i (Brevet Inutile d'Internétabilité). Il y a bien longtemps de cela, en 1997, alors jeune doctorant, j'avais été été recruté par Paris I pour animer un TD d'informatique à l'usage des 1ère années de DEUG. Toute ma pédagogie (hum hum...) consistait à leur montrer des trucs en rapport avec leur études, ie l'histoire-géographie.
Voilà ce que je leur faisais faire :
A l'époque ça n'existait pas (p'tain c'est sûr, je fais vraiment partie du Mammouth), mais plutôt qu'ils ailles tous ouvrir un compte sur skyblog, pourquoi ne pas leur montrer la manière de monter/gérer un blog genre Dotclear voire Wordpress ? Soyons fou : tu leur fais créer un site oueb avec un CMS !
Donne leur aussi quelques rudiments de réseau : partager un dossier, une imprimante, paramétrer IE... heu non, Firefox, un cours théorique sur la manière de paramétrer un routeur ou une box (ports TCP, les différents protocoles, etc.). Et puis un peu de propagande pour Ubuntu, bien sûr...
Voilà, quelques idées qui j'espère pourront te servir. Mon seul vrai conseil (mais je pense que tu dois naturellement le faire), pars de ce qu'ils ont/auront besoin vraiment.
Bien cordialement,
Grégory
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en master et j'ai du subir le C2I !
Les seules remarques que je pourrais amener au regard de mon expérience serait :
- le bon usage du correcteur orthographique, et ne pas hésiter à leur montrer comment utiliser les paramètres d'auto-correction permettant d'utiliser des abréviations (indispensable pour la prise de note)
- toujours en matière de correcteur, pourquoi pas leur montrer l'extension Language Tool qui apporte la correction grammaticale (en partie)
- et quelque chose que j'aurais aimais que l'on m'apprenne : la réalisation d'une présentation (nécessaire lors du passage du PPPE)
Voilà, en tout cas la meilleur idée étant de demander aux étudiants ce qu'ils souhaitent !
Cordialement
Zoltenk
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en info et contrairement a la plupart des gens, je n'ai pas vraiment "subi" ce cours. Certe il était vraiment chiant sur certains points (ça même le prof nous l'a annoncé avec un magnifique "j'irai bien envoyer chier le programme mais je risque quand meme ma place donc on va souffrir ensemble"), mais en rendant les choses vraiment didactiques et en les mettants dans des contextes que l'on connait, c'est devenu vraiment amusant et interessant. Le plus important je pense c'est d'éviter de partir dans 3heures de théorie pure et de faire tester les gens assez vite sous forme de mini exercices. Ça permet de minimiser la difficulté lors du TP, et d'éviter que les gens décrochent.
Amicalement,
Gaetan
Sur http://www.sesamath.net/ (portail mathématique libre) il y a une partie sur les TICE http://revue.sesamath.net/
Dont la lettre 19 de mars 2010 (http://revue.sesamath.net/spip.php?...), plus centrée niveau B2i que C2i, qui peut donner des pistes et/ou fournir des contacts interessants
Je pense aussi que ça peu etre une bonne experience de faire ça. Mais c'est vrai aussi que la théorie ça endors relativement vite ... Faut jouer la dessu je pense
je suis quasi certain que la plupart des etudiants croient savoir definir l'informatique, en general ils font la meme erreur que beaucoup de gens font y compris les gens de la profession... Ceux-ci utilisent l'ordinateur avant de faire de l'informatique, et font toujours de l'informatique sans ordinateurs souvent sans s'en rendre compte, comme mr jourdain avec la prose !
Nous faisons de l'informatique sans ordinateurs depuis que nous sommes sur terre, meme depuis l'apparition des premieres traces de la vie... Les organes des 5 sens sont nos premiers outils technologiques, de formidables outils qu'encore aujourd'hui les savants peinent a decrire le fonctionnement ...
Est-ce notre aveu de ne pouvoir comprendre notre fonctionnement qui nous a fait creer une telle machine ? L'ordinateur concentre aujourd'hui toutes les techniques de traitement des informations, et nous fait oublier qu'il n'a pas ete le premier... Normal l'ordinateur lui nous savons le definir, le decrire, voire le desosser pour expliquer son fonctionnement ...
Pour autant, savons-nous tout de lui ? N'avons-nous plus rien a apprendre ?
La plupart des jeunes gens que j'ai rencontrés ne savent pas observer, ils posent des questions avant d'avoir reflechi ... Ils ont souvent des automatismes, des habitudes, des references sur internet, des adresses d'astuces, de hacks etc... mais quand vous leur demandez si ils comprennent ce qu'ils font, la plupart repondent non !
Vous leur demandez d'expliquer certaines techniques, ils en sont incapables...
Ils savent utiliser n'importe quels logiciels, traitements de textes, navigateurs, tableurs, jeux, reseaux sociaux, etc... mais si vous leur demandez un petit travail de recherche ou une redaction illustree, la plupart des resultats sont mediocres...
Ils croient savoir sans comprendre ce qu'ils ignorent jusqu'a ce qu'ils y soient confrontes... le virtuel a l'epreuve de la realite.
Euuuh, ça fait un moment que je suis pas passé voir les commentaires de ce post, mais j'ai l'impression que la coke qui circule ici est plutôt bonne. (@J)
Sur le fond y'a des choses intéressantes (mis à part l'informatique chez les cromagnons qui est juste un peu capilo-tractée), mais sur la forme, au risque de me répéter, la coke coule à flots !
Au moins j'aurais bien ri.
Sinon, on va dire que j'ai vraiment bien épluché les commentaires de ce post, mais je ne sais pas si c'est le vrai Swagg Man qui a posté ici, mais si c'est le cas......OMFG. La fucking louze.
PS : bien ententu mon commentaire n'apporte absoooolument rien. Mais j'avais envie de commenter les commentaires. Il est 1h du mat' et je m'ennuie :D.
A-t-on vraiment besoin d'un diplôme ?
bonjour
je suis également formatrice C2I et je dirais qu'il ne faut pas toujours se fier à ce que les étudiants pensent savoir faire.
Beaucoup font de la bidouille, le meilleur exemple c'est la table des matières automatique, je peux vous dire que 90% de mes étudiants ne savaient pas le faire avant et beaucoup trouve ca "magique". (j'enseigne à des non-informaticiens)
Le truc pour les motiver est en effet la création d'un site web, ca permet d'avoir un fil conducteur pour voir en pratique tout ce qui concerne l'arobrescence, le réseau, le coté juridique du web, la création de documents, ...
Bonjour,
Nouvel enseignant en C2i. Mes avis :
- les étudiants en connaissent parfois plus que les enseignants, mais pas nécessairement ce qu'il est utile de connaître dans un contexte professionnel ou universitaire. Ils "connaissent" tous le traitement de texte, mais si je demande "qui connaît les feuilles de style", je n'ai parfois aucune réponse. Si je demande qui a essayé d'apprendre à frapper au clavier à l'aide d'un logiciel de dactylographie, la réponse est grosso-modo 1/30. Si je fais un test de vitesse de frappe, une majorité est à 5-6 mots/minutes... (et je ne dis pas, c'est la faute aux jeunes!).
- Alors quoi??? On peut se la jouer universitaire en transformant tout en liste de connaissances académiques à mémoriser (style référentiel C2i qui n'est pas totalement cela... mais n'a pas échappé au principe), améliorer leur productivité par l'utilisation des feuilles de style alors qu'ils tapent 5-6 mots minutes. Les sensibiliser par des cours et problèmes, leur montrer qu'ils sont mauvais dans le contexte d'utilisation demandé, et leur permettre de progresser.
- J'ai par exemple illustré la partie sécurité C2i par comment sécuriser sa "Box". Il faudrait des outils de présentation dynamique que l'on a pas toujours à disposition lorsqu'on le souhaite. Ex: utiliser un site de test de mot-clé pour montrer en pratique les forces et les faiblesses des mots clés. L'explication ne devrait être que la note de synthèse qui permet de mémoriser - revenir à l'information (on forme des utilisateurs, pas des administrateurs réseaux).
- personnellement, j'ai plus des versions de travail que des documents aboutis, mais je serais volontaire par un site officieux de travail et partage des documents. Je ne sais pas combien d'universitaires ont simultanément perdu leurs temps à refaire une présentation du C2i (d'exécrable à bonne, cherchez sur internet vous comprendrez...) en amphi. Il y a aussi un gros travail en amont pour trouver toutes les situations d'exercices, d'explications... qui soient les plus génériques possibles et n'enferment personne dans un OS - un logiciel. En plus je trouverais logique que les enseignants qui travaillent, valorisent leur production en les présentant au public, plutôt que de voir uniquement des élus-irresponsables universitaires justifier leur prime par l'activité des autres, y compris en n'appliquant pas la loi sur la définition de l'examen du C2i, afin de gonfler le score de réussite de leur université. Par contre, pour avoir un PC ou pire une chaise par étudiant, y'a plus d'interlocuteur!
- donc finalement, on peut faire comme pour le reste, on assume pas notre insuffisance, et on autorise en contrepartie les étudiants à ne pas étudier tout en stigmatisant leur niveau et en leur mettant la moyenne... Et là normalement, on s'intègre parfaitement dans l'éducation nationale, et les questions métaphysiques sur l'organisation d'un cours deviennent secondaires...
BOnjour,
Je suis stagiaire de la formation et j'ai vu a la fac une affiche concernant le C2i et j'ai un peu de mal à cerner son interet et comment il se passe?
quelqu'un peut-il m'en dire plus?
Deux passages et deux échecs. Pourquoi? Manque de temps! A chaque tentative le questionnaire de l'épreuve pratique est plus long et toujours pour une durée de deux heures. De plus, les programmes qui buggent et des examinateurs qui n'en savent pas plus que nous. L'objectif du C2i : nous faire utiliser les outils informatiques dans la précipitation pour nous dégouter de ces outils (notamment le tableur pour ma part que je n'utiliserai plus jamais).
Tout est à jeter dans ce diplôme.
-Mon professeur : un professeur de musique
-Notation bête et méchante. je réussi parfaitement le traitement de texte et plutôt bien le tableur? Non recalé car je n'ai pas eu le temps de faire les 4 malheureuses questions sur le powerpoint. Dégoutant.
Ce n'est pas contre vous mais il fallait que ça sorte...
Je te comprends, je suis d'accord avec le fait que l'examen n'est pas représentatif du niveau de l'étudiant car trop rapide.
Et je suis aussi d'accord sur le fait que certains enseignants de c2i n'ai pas la légitimité à enseigner cette matière, certains décrédibilisent toute la matière du coup.
Tu est dans quelle université ?
Bonjour,
J'enseigne le C2i depuis 6 ans. Le référentiel proposé inclut le traitement de texte, le tableur et la PréAo, l'ordinateur et la sécurité.
Le niveau des étudiants est toujours très hétérogène et le challenge est de garder l'intérêt de ceux qui savent déjà, et de ceux qui découvrent.
Du manière générale, les étudiants "bidouillent" mais n'ont pas un usage professionnel des logiciels de bureautique. Il y a donc là un énorme creuset d'apprentissage.
Mes étudiants travaillent très peu le TICE en dehors du cours. Au début, je m'étais efforcé de faire beaucoup de supports pédagogiques, mais je crois que ces derniers m'ont pris du temps, sans grand usage de la part des étudiants.
Tout en suivant le référentiel, je suis l'objectif officieux de les préparer le plus possible à l'obtention du C2i. Avec travail sur des annales à chaque séance...
Je présente les logiciels sur LibreOffice et MicrosoftOffice, dans l'environnement Windows et Mac (dual boot des machines).
Je crois que montrer les deux environnements est source de perte d'attention pour les étudiants, et très fatiguant pour l'enseignant qui dans mon cas enchaîne jusqu'à 5 TD à la suite !
Aussi, j'ai développé des ressources en ligne (Moodle) d'auto-apprentissage sur les deux suites bureautiques à l'aide du logiciel Wink.
Cela devient presque de l'auto-formation. Le gros avantage, c'est que je peux plus m'occuper des débutants, car en effet, ils ne ralentissent plus les autres comme avant. Donc je ne reste plus au tableau mais je vais vers eux dès qu'ils coincent sur un point.
Par contre, je constate qu'il faudrait arriver à mixer : exercice collectif et exercice individuel pour ne pas lasser.
Depuis cette année, j'interroge au bout du 4ème cours les étudiants sur ce qu'ils pensent sous la forme d'un questionnaire. Cela me permet de prendre le pouls et éventuellement de réagir, adapter le cours.
Bref, je me questionne toujours... comme la personne qui a lancé le sujet.
Bonne soirée.
Bonjour,
J'ai été très intéressée par la lecture de votre article "c2i votre expérience m'interesse" de 2010 :
Enseignez-vous toujours le C2i? Je dois l'enseigner également cette année 2014-2015 en 1ère et 2ème année de BTS. C'est tout nouveau pour moi, et cela constitue une première dans mon lycée : pour m'aider dans ce challenge, j'ai besoin de plusieurs renseignements :
1 - combien de temps en heures mettez vous pour voir l'ensemble des notions du programme (cours+TD d'entraînement)?
2 - combien de temps en heures de TD mettez-vous pour construire le dossier des preuves afin de valider les compétences du Projet, et pour faire le PowerPoint ?
3 - Si vous laissez beaucoup d'autonomie aux élèves, et si vous leur demandez du travail perso chez eux, à combien de temps supplémentaire estimez-vous ces travaux ?
Merci à tous ceux qui pratiquent le C2i niveau1 de bien vouloir me répondre sur ces points, afin que je puisse construire une progression réaliste.
A très vite j'espère,
Lou
bonjour ,
je suis des cours de C2i ... trop compliqué ! plein de théories! ....travailler sur l'ordi et lire les consigne sur l'ordi pas très pratique .... trop d'info sur un temps court --> perte d'intérêt
TP pas suffisamment de liberté de travail!
C'est vrai que le C2I c'est chiant mais il faut se dire que en effet certains ne se débrouillent pas si bien que ça. Personnellement j'ai appris ces choses là à 8 ans avec un père informaticien. Alors je fais les TD chez moi en récupérant les exercices sur moodle et je laisse une partie à faire pour m'obliger à aller au cours. Du coup ça me prend 30 minutes grand max et j'ai une heure trente en dehors de la fac puisque j'ai déjà rendu tout. Franchement c'est ridicule à dire mais j'aime bien ce fonctionnement. Je ne m'ennuie pas puisque quand j'ai fini je peux sortir et ceux qui en ont besoin ont l'aide qu'il leur faut. D'ailleurs ça m'arrive d'aider ma voisine de classe et c'est bien, ça permet au professeur de pouvoir mieux conseiller les élèves quand ceux qui savent déjà expliquent aussi.