Un éditeur de texte collaboratif incroyable : Gobby
Cet article a été publié par Benjamin
le 20-02-09 à 00:46 dans la catégorie Logiciels
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Aujourd'hui je vais vous présenter un outil absolument fabuleux que m'a fait découvrir Pulsar, il s'agit de l'éditeur de texte collaboratif Gobby.
Je vous invite à lire cet article même si vous n'avez, pour l'instant pas besoin d'un tel outil, vous verrez qu'il peut très vite devenir indispensable !
I. Présentation
Premièrement, qu'est-ce qu'un éditeur de texte collaboratif ?
Admettons que vous avez besoin de travailler à plusieurs sur un même fichier texte (une page de site web par exemple) à distance.
- La première méthode, vraiment triviale, serait d'éditer chacun la page de son coté et de se réunir afin de mixer les deux fichiers par la suite. Cela va de soi, c'est une très mauvaise idée.
- La seconde méthode serait de mettre en place un serveur CVS ou SVN (que nous étudirons dans un prochain article). Cette fois-ci, cette méthode s'avère trop longue pour éditer un ou quelques fichiers.
- La méthode intermédiaire que je vous propose est celle-ci : Gobby.
Concrètement, que fait Gobby ?
En clair, vous ouvrez un document avec Gobby, une autre personne vous rejoint et peut, en temps réel, éditer le même document avec les modifications effectuées en direct.
Par exemple, l'utilisateur 1 ouvre le document, l'utilisateur 2 ouvre ce même document, l'utilisateur 1 modifie la première ligne du document, cela se répercute, de suite, sur l'écran de l'utilisateur 2, il a désormais le nouveau document sous ses yeux.
Génial non ? Si vous n'avez pas tout compris, nous verrons un exemple précis lors de l'utilisation du logiciel, ci-dessous.
II. Installation
Gobby fait parti des dépôts officiels d'Ubuntu, par conséquent, cette commande suffit :
apt-get install gobby
Pour les autres systèmes (une force de Gobby est qu'il est multi-plateformes, Linux et Windows), rendez-vous sur la page de téléchargement du site officiel.
III. Présentation
Nous arrivons à la partie la plus intéressante, la présentation.
Pour commencer, nous devons créer une séance (serveur) afin de permettre aux autres utilisateurs (clients) de se connecter dessus et d'éditer les mêmes fichiers.
Il faut spécifier le port d'écoute (par défaut 6522), votre nom d'utilisateur, la couleur sous laquelle vous souhaitez apparaitre pour l'édition et un éventuel mot de passe.
Le dernier champs est réservé à l'ouverture d'une séance préalablement enregistrée (comme nous le verrons plus tard).
Une fois les champs renseignés, vous arrivez sur un page vierge. Je vous invite à parcourir les menus. Il est désormais possible de créer un nouveau document ou d'éditer un document existant. Dans mon cas, je vais créer deux fichiers : test et test2.
Nous pouvons voir que les deux documents sont accessibles via des onglets, que notre texte est surligné par notre couleur définie au départ (modifiable dans le menu Utilisateur) et que nous avons un rapport de notre activité dans la fenêtre de chat en bas.
Nos documents étant prêts, nous allons pouvoir accueillir un autre utilisateur. Cet utilisateur n'a qu'a démarrer Gobby sur sa machine et cliquer sur Rejoindre séance.
La page de connexion comporte un champs Host, où on renseigne l'adresse du serveur, un champs port et un champs Nom plus une couleur (de la même manière que pour le serveur).
De plus, pour faciliter les choses (comme si ce n'était pas déjà assez simple), vous avez une liste des serveurs reconnus sur le réseau local. Il suffit juste de cliquer sur le serveur de votre choix et de valider.
Le serveur est notifié de la connexion d'un nouveau client par cette ligne : [09:06:55] elo est parmi nous !
Du côté du client, une fenêtre s'ouvre avec les différents documents ouverts sur le serveur, dans notre exemple, elo (à droite) a donc cliqué sur le document test qu'elle a ensuite édité :
L'édition se fait en temps réel, lettre par lettre, des deux côtés. C'est vraiment impressionnant :)
Le serveur comme le client peut, par la suite, sauvegarder la séance (sauvegarde des documents utilisés, des noms et couleurs, des conversations sur le chat, ...) pour la réouvrir par la suite.
Voici donc pour les fonctions "de base". Libre à vous d'aller explorer les options pour régler un peu plus finement votre logiciel en général et votre séance en particulier.
En tout cas n'hésitez pas, essayer Gobby, c'est l'adopter :)
Commentaires
L'utilisation d'un wiki est aussi une très bonne solution ! (Evitant aux gens de devoir installer un logiciel).
C'est vrai que ça peut être super utile... Mais sais tu si on peut le faire fonctionner via un site perso par exemple (ce qui permettrait un travail collaboratif même si les deux ordis ne sont pas allumés en même temps) ?
en tout cas, merci pour l'article!
@valeuf : le gros avantage de gobby par rapport au wiki c'est qu'il permet d'éditer le même texte à plusieurs en même temps.
Même si techniquement c'est rigolo comme logiciel, les cas où on a vraiment besoin d'éditer à plusieurs un fichier texte, exactement au même moment doivent être plutôt rare !
Le seul cas que je vois c'est une réunion, style "tableau blanc" mais à distance, le coté graphique en moins.
Outil indispensable pour mon équipe d'éditorialistes !
Big merci aux dévellopeurs de Gobby et à Benj pour ce magnifique article !
Z'êtes au courant que Google Docs permet ça depuis des lustres (et en bien plus évolué...) ?
Exactement ce que je cherchais depuis fort longtemps.
Sa marche bien sans prise de tête et la partie chat
fais qu'on économise de la bande passante.
@denscoed : la version serveur (en mode texte pur donc) s'appelle sobby et est empaquetée généralement.
@phentex : j'imagine que tu trolle mais l'avantage de passer par Gobby c'est que tu passe pas par une appli web potentiellement lente et bourée de JavaScript et qu'en plus _tes_ données ne transitent pas par google qui n'a donc pas moyen de les conserver...
Bonjour,
C'est sûr qu'à travailler en mode texte, y'a pas de javascript inclus... Mais bon, dans une sauvegarde en mode texte non plus... Gobby a aussi ses bugs à ne pas oublier... De plus la fonction d'édition simultanée ne résume pas à elle seule les besoins lors d'une édition collaborative. L'usage courant a fait que les wikis (et les "google doc like") se sont plus généralisés que Gobby.... Après, à chacun sa niche. Mais faut pas faire passer une niche pour une maison !
AAAAAhhhhhh !!! Mortel ! Je mets ça en pratique dès la rentrée : ça va sauver mes travaux de groupes !
Y'aurait pas une petite coquille en début d'article ? Genre "Blobby" au lieu de "Gobby" ?
Arrête un peu de jouer à Blobby Volley en même temps que t'écris tes articles collègue ! ;-)
@valeuf : je pense que le wiki n'a pas exactement la même utilité
@denscoed : sur un site perso non mais si tu as un serveur linux, tu peux utiliser sooby, comme la dit Dan
@phentex : ce blog ne s'intitule pas génération google, tu lances un gros troll là :)
@mal1n : mince, j'avais déjà fait plusieurs fois l'erreur à l'écriture de cet article XD Merci en tout cas.
désolé j'ai pas pu résister ;)
http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/
Ca à l'air vraiment bien, mais j'ai néanmoins une question. Dans un éditeur de texte classique, lorsqu'on travaille sur plusieurs pages et qu'on insère une ligne au milieu du document, tout ce qui suit est décalé vers le bas (logique). Donc qu'est ce qui se passe si je suis en train d'éditer le milieu d'un document et que quelqu'un rajoute des lignes au début en même temps ? Est-ce que du coup je vois la phrase où je me trouve descendre dans la fenêtre, ou bien c'est bien pensé et cela reste à sa place ?
Bon, de toute façon je testerai, parce que ça m'a l'air bien pratique...
Merci pour cette découverte !
Salut :)
Tu as oublie une quatrieme methode pour editer un fichier a plusieurs : un screen -x avec vim dedans sur un serveur central. Les avantages : pas besoin d'interface graphique :)
Dites, le gros soucis de gobby, ça reste l'absence de ctrl + Z (pas d'annulation) et également l'absence de copier coller!
Je ne sais aps d'où ça vient mais ça empèche de l'utiliser serieusement.
Il faudrait mixer gobby et geany, et là c'est parti pour coder à plusieurs dans tous les sens.
Ya pas un plug-in pour gedit ou geany qui permet de faire de l'édition collaborative?
> La seconde méthode serait de mettre en place un serveur CVS ou SVN (que nous étudirons dans un prochain article). Cette fois-ci, cette méthode s'avère trop longue pour éditer un ou quelques fichiers.
Ça n'a pas trop de sens pour moi de comparer ce soft récent à des systèmes de gestion de version centralisés et dépassés comme SVN (et CVS !). Tu aurais pu parler plutôt de GIT ou Mercurial.
D'ailleurs, Gobby gère-t-il le versionnage ? Car c'est une fonctionnalité fondamentale dans le travail collaboratif.
sympa comme outil ... ça peut être utile en local, mais au travers du net ?
Pour avoir utiliser gobby à plusieurs réunions c'est assez utile.
ça permet de ne pas avoir plusieurs compte rendu disparates à réassocier, ou n'avoir qu'un secrétaire de séance débordé incapable de suivre le rythme de la réunion, d'être plus exhaustif...
La relecture et la reformulation se font directement, moins de coquilles, mois de fautes au final. Cela permet aussi a des personnes extérieur d'être au courant de l'évolution de la réunion et éventuellement d'intervenir (chat intégré) ou de poser des questions.
Pas de gestion de version, pas de copier-coller. L'intérêt est vraiment dans la rédaction en temps réel et à plusieurs (compte rendu de réunion, brainstorming, suivi de débats, de discours ou d'annonce) et aussi la partie réseau (on peut faire le compte rendu a plusieurs d'un événement télévisuel).
Une fois l'événement passé, gobby n'as plus d'intérêts et on remets le fichier texte dans un wiki (ce qui permet d'y revenir a froid ou de rajouter des précisions des liens, etc...).
Bref un logiciel très bien pour un besoin spécifique avec une contrainte temps réel forte!
merci pour cet article
je vais tester en me demandant ce que mon routeur va me dire (ou ne pas me dire)
ça me paraît utile aussi quand on ne desire PAS utiliser google et laisser des fichiers sur un serveur externe pour cause de confidentialité
Pour info, Openoffice est capable de faire même choses avec des feuilles de calcule, mais j'ai pas trouvé pour le traitement de texte.
@denscoed : Mouai enfin un wiki et un éditeur de texte collaboratif ça n'a absolument RIEN à voir ...